Regroupés sous le titre évocateur la Poésie des Ailleurs, une série de projets explorant l’incidence de l’environnement dans l’écriture et la lecture d’une oeuvre dansée furent crées de 2006 à 2011. Cette démarche naît de la volonté d’écrire, d’interpréter et de transmettre la danse comme une expérience hautement poétique. Interprète principal, Sylvain en signe les chorégraphies et Yves St-Pierre la vidéo.
RÉVERBÉRATION 2011
Réverbération ou la persistance d’une image dans un lieu alors que la source originale n’existe plus.
Chorégraphie Sylvain Poirier Vidéo Yves St-Pierre.
Interprété par Isabelle Poirier, Valérie Lafrance et Alexandre Parenteau.
HABITATS 2009-2010
HABITATS est un retour à la nature de la danse de Sylvain Poirier, dans ce qu’elle a de plus brute et de plus poétique. C’est le développement de son travail chorégraphique dans la mouvance du LAND ART. Les dix lieux choisis pour poser sa danse sont dix habitats fauniques que l’on retrouve au Québec.
Habitats s’inspire du travail de deux artistes : Serge Bouchard (Bestiaire et Bestiaire II) et Andy Goldsworthy (Land art).
ILS SONT ÎLES & ARCHIPEL 2010
Protraits sans mots de dix-huit jeunes danseurs en formation. Travail de création effectué dans le cadre du cours interprétation 1 de LADMMI, l’école de danse contemporaine par l’équipe de bande interdite
DIXDANSES 2010-2011
3 projets sur l’impact direct d’un quartier et de ses habitants sur la création vidéo/chorégraphique contemporaine. Le concept : 5 séquences chorégraphiques dansées en duo dans 10 lieux de tournage différents afin de créer 10 vidéodanses.
Dixdanses de la côte
Ahuntsic-Cartierville en dixdanses d’automne
Un plateau en dixdanses de printemps
LES AILLEURS 2006-2010
Partout Ailleurs
Sylvain Poirier crée, chaque semaine, une ou des séquences chorégraphiques en solo d’une durée variant de 3 à 8 minutes. Il dépose ensuite ces séquences dans les lieux de son quotidien, en intérieur et en extérieur, suivant le caractère des saisons. Sa danse s’imprègne alors de ces environnements, modifiant inévitablement son sens.
Partout Ailleurs s’est terminé à la fin novembre 2007, le projet aura duré une année complète.
Printemps
Été
Automne
Hiver
Votre ailleurs
Une séquence chorégraphique nommée La Matrice est déposée dans divers lieux en lien avec les activités de diffusion bande interdite. Elle est captée sur vidéo, montée et diffusée sur le Web. Ces vidéos vous permettent de constater comment La Matrice s’imprègne des couleurs des environnements qui l’accueillent et qu’ainsi sa poésie s’en trouve métamorphosée.
D’Autres Ailleurs
Pour ce volet de la Poésie des Ailleurs, Sylvain Poirier ne danse plus seul mais accompagné d’un ou d’une partenaire. D’Autres Ailleurs ce sont douze duos, créés à raison d’un par mois. Le protocole de recherche est le même que celui de Partout Ailleurs. Une séquence en duo sera créée par Poirier, déposée cette fois dans deux lieux du quotidien de ces interprètes invités, filmée, montée et diffusée sur le Web.