Ces âmes qui vivent

Ces âmes qui vivent

Ces âmes qui vivent est une exposition créée spécifiquement pour la petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc. Elle se compose de deux installations immersives. En empruntant librement l’idée du plan buste, elle propose une multitude de portraits qui tentent de donner accès à l’âme des habitants de notre village.

Ces âmes qui vivent est un projet de création conjoint avec la communauté de Saint-Mathieu-du-Parc. Ceux et celles qui y ont participé(e)s comme sujets, modèles ou comme artisan(e)s ajoutent une valeur inestimable à cette folle entreprise artistique.

NOUS NE LES REMERCIERONS JAMAIS ASSEZ.

Installation #1 : Le Refuge

C’est l’essence de notre village. On y retrouve la légèreté des tissus transparents bougeant au gré du vent, comme une enveloppe immatérielle respectueuse, bienveillante et accueillante. Une kyrielle d’âmes flottantes de tous âges, fragiles et fortes à la fois, dans laquelle les enfants exposent une parcelle d’eux-mêmes reprise dans l’œuvre vidéo 78 âmes.

Installation #2 : Le Murmure

Cette structure de ciment et d’acier symbolise la diversité et la solidarité des villageois. Elle parle aussi d’ancrage, d’enracinement, de patrimoine bâti et de biens communs. Topographie humaine tissée du fil des émotions, ce mur est aussi le réflecteur de l’image de nos gens, de leur voix et de leurs paroles.  Il est souvenir et avenir. Douze mathieusaintois s’y dévoilent dans l’œuvre vidéo 12 âmes.

L’exposition n’aurait jamais pu voir le jour sans la participation exceptionnelle de l’école alternative de La Tortue des Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, son directeur, ses enseignantes et ses incroyables élèves. Ils sont l’inspiration première de ces œuvres. Ils en sont le sujet, la matière et les partenaires actifs. MERCI!

Des remerciements spéciaux à :

Aline Langlois, Benoit Gélinas, Diane Bourdeau, Émile Simard, François Bruneau, Frank Chaumanet, Hélène Trépanier, Josée Guay, Leany Kirouak, Lucie Chamberland, Olivier Bugeaud, Suzanne Guillemette pour nous avoir laissé sonder généreusement le fond de vos yeux pour 12 âmes

Diane Bourdeau, Josée Guay, Louis Houde, Louise Vigneault, Luc Ouellette, Lucie Chamberland, Lucie Bazzo pour vos mains habiles et votre patience

Bertrand Chénier pour l’inspirante musique des vidéos

Jean-François Beaudoin pour sa structure soutenant les 800 lbs du mur de blocs

Patricia Chagnon, notre « Puscher de crimps »

Benoit Gélinas pour ses images d’archives qui complètent à merveille ce portrait

Suzanne pour sa confiance inébranlable

Marjoleine, Ludovic, Daniel, Annie, Simone, Flavie.