Le Rouge de Mars

Sylvain Poirier
Je suis un artiste multidisciplinaire, un touche-à-tout guidé par une passion incommensurable pour le corps en mouvement. Autodidacte, j’œuvre dans le milieu des arts depuis près de 40 ans. Après une carrière florissante en danse contemporaine, je me consacre depuis quelques années à l’art visuel, naviguant entre la sculpture, la vidéo et l’installation.

Véritable athlète du mouvement, Sylvain Poirier amorce un entraînement intensif en patinage artistique sur roulettes dès l’âge de treize ans. Il sera des championnats du monde de la discipline en 1976. Dès lors, sa passion pour le mouvement mènera sa vie. Actif sur la scène de la danse contemporaine montréalaise pendant plus de 30 ans, il a d’abord su démontrer ses grandes qualités comme interprète dans les œuvres de nombreux créateurs contemporains : de Perreault à Fortier, en passant par Sullivan, Kudelka, Émard, Blackburn, pour ne nommer que ceux-là.
Sylvain fut plus tard codirecteur artistique avec Y. St-Pierre et S. Stefan de la compagnie Bande Interdite. C’est au sein de cette équipe qu’il poursuivit son travail de recherche et de création chorégraphique et vidéographique. Il y développa, La Poésie des Ailleurs, un grand cycle créatif portant sur l’impact de l’environnement dans l’écriture et la lecture d’une œuvre dansée. Il signa dans ce cadre les chorégraphies de plus de 120 vidéodanses, un travail colossal. Il créa aussi les œuvres pour la scène : Les mémoires, Ici, l’écho des îles, Salon-Double ainsi que la dramaturgie du spectacle Sonya & Yves. En 2012, Sylvain coréalise avec Y. St-Pierre, Ce sont eux, œuvre vidéo présentée lors de l’édition 2013 du FIFA de Montréal ainsi qu’au festival Loikka en Finlande.
Parallèlement, Sylvain peint et dessine. Son regard se posant toujours sur le corps; le corps et l’émotion qui s’en dégage.
Yves St-Pierre

D’abord danseur contemporain, Yves St-Pierre a travaillé plusieurs années pour le Cirque du Soleil dans les départements de création, de soutien artistique aux spectacles et d’entrainement. Parallèlement, il collabore et crée avec Sylvain, documentant ou filmant son travail chorégraphique, participant à l’élaboration de son travail sculptural ou à la recherche de matériaux. Il puise aussi dans le quotidien du Rouge de Mars l’imagerie qu’il met en scène dans des installations photographiques et vidéographiques. Yves est aujourd’hui directeur adjoint de La petite Place des Arts, le centre d’art de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie
Une travail de collaboration
Le Rouge de Mars est né de la rencontre entre Sylvain Poirier et Yves St-Pierre, deux artistes aux parcours enracinés dans les arts de la scène, désormais engagés dans une pratique soutenue des arts visuels. Leurs trajectoires complémentaires et leur complicité créative donnent lieu à une œuvre à quatre mains, façonnée par le croisement des disciplines et un dialogue constant entre idées, matériaux et gestes.
Le duo adopte une approche résolument multidisciplinaire. Sculpture, photographie, vidéo, recyclage et installation s’entrelacent dans une démarche où chaque médium devient terrain d’exploration. Leur univers visuel puise dans le quotidien, les objets trouvés, les fragments du réel transformés avec sensibilité et lucidité.
Le Rouge de Mars revendique une pratique artistique profondément ancrée dans la communauté. Leurs œuvres se déploient souvent in situ, en résonance avec le lieu, ses usages, ses habitant·e·s. Leur travail reflète un souci constant d’habiter l’espace autrement, de créer du lien, de repenser les rapports entre l’art, le public et l’environnement immédiat.
Leurs démarches sont indissociables. Ensemble, ils construisent un langage visuel singulier, à la fois accessible et chargé de sens, qui interpelle autant qu’il rassemble. Le Rouge de Mars, c’est une invitation à voir autrement, à ressentir pleinement, et à penser l’art comme un acte de présence au monde.